Goldman Sachs scelle une alliance stratégique de 25 milliards de dollars avec le Qatar
L'Autorité d'investissement du Qatar (QIA) et Goldman Sachs Asset Management ont signé un protocole d'entente (MoU) prévoyant un objectif d'investissement de 25 milliards de dollars.
Ce déploiement de capital ciblera les stratégies de marchés privés gérées par la firme américaine, notamment dans l'intelligence artificielle, les technologies financières (fintech), les infrastructures numériques et le crédit privé. Mohammed Saif Al-Sowaidi, directeur général de QIA, souligne que cet accord offre "un flux d'opportunités de premier plan dans des secteurs critiques pour notre stratégie d'investissement".
Au-delà de l'aspect financier, Goldman Sachs s'engage à faire de Doha son principal pôle de gestion d'actifs dans la région, favorisant le transfert de compétences et la création d'emplois.
David Solomon, p.-d.g. de Goldman Sachs, estime que ce partenariat renforcera la connectivité mondiale du Qatar. En agissant comme investisseur de référence dans les fonds phares de la banque, QIA soutiendra également l'essor des marchés de capitaux locaux et les fusions-acquisitions (M&A).
Goldman Sachs cède actuellement 0,3% à New York mais signe une progression de plus de 8% depuis le début de l'année.
| 1 004,232 USD | NYSE | -1,71% |
A lire aussi
-
Les Etats-Unis ont pressé jeudi leurs alliés et la Chine de rejoindre une vaste opération de pression économique contre l'Iran, censée faire "chuter le régime" de Téhéran sans reprise des opérations militaires. Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu ... Lire la suite
-
La dette américaine progresse à une vitesse fulgurante, avec même deux ans d'avance sur les prévisions du bureau du Congrès. L'une des raisons, c'est le poids des taux d'intérêts qui augmentent, reflet des craintes des marchés d'une inflation durable, à cause de ... Lire la suite
-
Au moins 16 personnes ont été tuées jeudi à Kiev et dans sa région dans une nouvelle frappe massive de drones et de missiles russes, le président Volodymyr Zelensky accusant Moscou de pousser à "l'escalade" au moment où l'Ukraine manque de moyens d'interception. ... Lire la suite
-
Le conseil d'administration de Monte dei Paschi di Siena (MPS) a approuvé jeudi les offres sur Banco BPM et sur le gestionnaire de patrimoine Banca Generali, afin de contrer l'offre publique d'achat (OPA) de 36 milliards d'euros lancée par son grand rival Intesa ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 0,126 | -4,55% | |
| 8 453,09 | -0,57% | |
| 93,6 | +2,13% | |
| 4,461 | -3,86% | |
| 0,4396 | +19,91% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer